Tout occupant d’un logement ou d’un bâtiment doté d’un système de chauffage doit réaliser un entretien annuel des installations, qui s’effectue généralement après un rendez-vous avec un chauffagiste qualifié et compétent. Pour prolonger l’espérance de vie de chaque élément composant l’appareil et pour assurer la sécurité des occupants de l’habitation, il est indispensable de bien se renseigner sur toutes les étapes à suivre pour l’entretien et le dépannage de chauffage réguliers.

Un entretien annuel qui concerne tous les types de chaudière

Certaines personnes pensent que ce sont les systèmes de chauffage fonctionnant au gaz qui sont les plus délicats, parce qu’ils utilisent un combustible souvent mal vu par les utilisateurs. Cependant, il est important de savoir que tous les systèmes de chauffage doivent être contrôlés chaque année par un chauffagiste spécialiste en dépannage de chauffage, quels que soient leur modèle et leur type de fonctionnement. Cette obligation vaut pour une chaudière au gaz que pour un ancien modèle d’appareil fonctionnant avec du charbon ou du fioul. En principe, seules les installations au niveau du système électrique ne sont pas éligibles à une obligation d’entretien annuel par un professionnel en chauffage.

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs artisans qui peuvent vous proposer un service d’entretien régulier de votre chaudière. Cependant, seuls les chauffagistes qui ont suivi des formations spécialisées et ont obtenu des diplômes ou des certifications peuvent faire l’entretien annuel d’une chaudière. De ce fait, avant de collaborer avec un artisan, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur ses compétences et ses expertises. Vous avez parfaitement le droit d’exiger la présentation des diplômes et des attestations à un artisan avant de lui demander un devis gratuit. Pour trouver un chauffagiste qualifié pour entretenir votre appareil de chauffage, consultez le site engie-homeservices.fr.

Propriétaire ou locataire : la charge liée à l’entretien annuel revient à l’occupant

La personne, qu’elle soit propriétaire ou locataire, qui vit dans l’appartement ou dans le bâtiment doit entretenir l’appareil de chauffage pour optimiser son fonctionnement dans la durée. Pour cela, elle doit à tout prix souscrire à un abonnement d’entretien annuel auprès d’une entreprise engageant des chauffagistes qualifiés et compétents dans le dépannage de chaudière. Toutefois, si vous louez votre habitation, il est conseillé de lire attentivement le contrat de bail que vous avez signé avec le propriétaire ou le bailleur. En effet, dans certains baux, il est indiqué que la charge liée à l’entretien régulier de la chaudière revient au propriétaire du bâtiment. Par exemple, de nombreux bailleurs sociaux peuvent assumer cette dépense annuelle.

À part cela, il y a un cas particulier, notamment avec l’utilisation d’un système de chauffage collectif. Dans cette situation précise, l’entretien régulier de l’appareil repose sur le syndicat de propriété ou sur le propriétaire. Ce dernier ne peut en aucun cas demander au locataire de l’habitation de s’acquitter des dépenses liées à l’entretien de la chaudière. En principe, seules les petites réparations au niveau du système de chauffage non collectif sont à votre charge. Pour les lourds dépannages, il faut contacter rapidement le propriétaire. Le coût total de ces travaux est normalement à sa charge.

Les bonnes raisons d’entretenir la chaudière de manière régulière

Pour les foyers dont le budget est géré de manière stricte, le fait de payer l’entretien du système de chauffage peut rapidement entraîner un problème financier. Malgré cela, la souscription à un contrat de maintenance reste une nécessité inévitable. D’ailleurs, celle-ci est obligatoire depuis quelques années à la suite de la mise en vigueur de quelques lois. Il est important de savoir que nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à respecter cette obligation d’entretien. La visite annuelle d’un chauffagiste-spécialiste en dépannage de chauffage permet d’identifier rapidement les pannes les plus précoces.

En outre, afin d’éviter des dysfonctionnements qui peuvent vous coûter une fortune dans quelques semaines, un système de chauffage bien entretenu consomme moins et fonctionne mieux. De ce fait, il allège votre facture énergétique tout en limitant au minimum votre empreinte écologique. De plus, les risques de dégâts et de fuites sont presque nuls grâce à votre contrat d’entretien régulier. Enfin, la maintenance annuelle de la chaudière permet d’éviter les risques d’intoxications des occupants de l’habitation.

Le déroulement de l’entretien ou du dépannage de chaudière

La maintenance annuelle d’une chaudière réalisée par un spécialiste en dépannage de chaudière suit une démarche bien réglée, qui s’effectue notamment en plusieurs étapes. Le chauffagiste qualifié que vous avez contacté doit nettoyer le corps de l’appareil, démonter, régler et nettoyer le brûleur et la veilleuse et s’assurer du fonctionnement normal de la pompe. Ensuite, l’artisan doit vérifier la régulation interne de l’appareil tout en testant un à un les dispositifs de sécurité. Puis, il contrôle le débit de gaz et réalise un réglage si nécessaire.

Lors de l’entretien et du dépannage de chauffage, le chauffagiste doit aussi mesurer la température de l’eau chaude sanitaire et examiner soigneusement le vase d’expansion. Par ailleurs, il inspecte attentivement l’étanchéité des canalisations d’eau et de gaz. Enfin, l’artisan mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air avant de vous donner l’attestation d’entretien. Cette dernière est une pièce justificative que vous devez soigneusement conserver.